
Quels sont les tarifs pour un site web clé en main ?
Je veux un site « discount »
Beaucoup de gens, qui ne sont pas penchés sérieusement sur la chose, pourraient penser que la réalisation d’un site internet est chose facile et bon marché. Des publicités vous proposent désormais l’utilisation de l’intelligence artificielle qui, en une fraction de seconde, mettrait sur pied un site web prêt à être…consommé. Et bien essayez, et vous verrez le résultat.
Un site internet, c’est comme un iceberg : il y a la partie émergée (ce que vous voyez à l’écran – le frontend) et la partie immergée (ce qui se cache à travers des pages – le back end). Un webmaster digne de ce nom mettra autant de temps à gérer l’aspect esthétique qui apparaitra à l’écran que tout ce qui se cache derrière. Même plus de temps à gérer le back end s’il ne vous propose pas un site sur mesure et qu’il utilise des sites pré-formatés (template).
Certaines destinations exotiques comme le Maroc ou la Pologne cassent les prix car la main d’œuvre est beaucoup moins chère qu’en Europe de l’Ouest. Mais investir dans des pays étrangers pour la vitrine de votre entreprise, ça peut être « rock and roll » en cas de désaccord, de dysfonctionnement, ou d’insatisfaction du produit livré. C’est un peu la roulette du Casino.
Les prix classiques
Pour un site de base, une page unique (One Page) qui présenterait votre entreprise, votre association, votre boutique, un évènement ou… vous même, et assurer votre existence sur la Toile, on peut trouver des propositions de premier prix divers et variés. Au 1er février 2025, le tarif » Forfait MINI » proposé par Logothique Monaco est de 690 €.
Bien évidemment, vous comprenez qu’un « One Page » et un site d’un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros présentent des différences. Et pas des moindres !
Mais que vous fassiez le choix d’une agence web ou d’un freelance, la question que vous devez vous poser est : à ce prix là, qu’est-ce que mon interlocuteur inclut dans mon projet ?
Pour faire simple, ce qui fait la différence, c’est le volume de travail à accomplir, le degré de technicité du site, l’expérience du webmaster et …l’implication du client. Vous ne pouvez pas prétendre à un site bien référencé naturellement avec une page unique, ou un site avec beaucoup de contenu si votre budget est très restreint. Mais votre site étant évolutif, vous pouvez malgré tout débuter votre présence sur le web avec un « petit » site qui deviendra grand avec le temps avec des investissements supplémentaires.
Logothique vous dit tout
En ce qui me concerne, si vous êtes intéressé(e) par un projet web, lors de nos premiers échanges, je vous assiste pour vous conseiller dans le choix des options en adéquation avec votre projet. Je vous explique les étapes du projet, ce qui me parait le plus judicieux à intégrer dans votre site en étant proactif dans mes explications. Mais vous restez toujours le seul décisionnaire en fonction de vos désirs et de votre budget. C’est à la suite de l’établissement du cahier des charges prenant en compte les prévisions du volume du travail à accomplir et la technicité nécessaire que je pourrai vous présenter un devis.
Relation de confiance
Un des facteurs primordiaux est la confiance entre le client et le webmaster.
Pour vous rassurer et établir entre vous et moi une vraie relation de confiance, toutes les prestations seront détaillées : vous serez à l’abri de mauvaises surprises. Après l’accord sur les termes du devis, si votre demande devait évoluer (options supplémentaires par exemple), le montant sera réactualisé.
N’oubliez que votre site vitrine renvoie à l’internaute l’image de votre entreprise. Une majorité d’internautes ne reste que quelques secondes si le design du site n’est pas harmonieux ou s’ils ont du mal à trouver l’information recherchée.