
L’importance du LOGO
Dans les prestations que je décline, la création d’un logo personnalisé pour représenter et identifier durablement votre entité est possible. Le logo est le symbole qui identifie votre marque aux yeux du public.
Voici les 6 grands types de logos et quelques explications à leur sujet.

Un monogramme est représenté par les initiales de la marque qu’il symbolise (IBM, LV, HP, HBO)… Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom. Un logo monogramme repose sur la typographie choisie. On joue la simplicité. En n’utilisant que quelques lettres, on réalise un logo efficace, surtout pour les entreprises dont les noms sont étendus. Ainsi, on retient plus facilement « IBM » plutôt que « International Business Machines ». Dans ce cas, le choix de la typographie est primordial. La police de caractère, la couleur, la graisse, toutes les caractéristiques doivent évoquer une certaine sensibilité par rapport à la marque.

Le logotype présente de grandes similitudes par rapport au monogramme puisqu’il représente le nom de l’entité. Ce nom est mis en valeur en créant un conception graphisme basé sur l’écriture. C’est la réussite de ce graphisme qui marque la mémoire du public. Le logotype est un choix idéal pour les entités dont le nom est court (Visa) avec une musicalité pertinente (Google).

Un pictogramme est basé sur une icône, un symbole ou une image (Apple avec sa pomme croquée par exemple). Les entreprises qui ont fait ce choix de logo et qui ont connu la notoriété n’ont plus besoin d’apposer le nom de l’entreprise à côté de cette « image ». Le public fait instantanément le rapprochement entre la marque et son logo.

Le logo abstrait est une sous-catégorie du pictogramme ou symbole. L’image qui fait office de logo est une forme abstraite (Nike, BP, Carrefour). Alors que les pictogrammes reposent sur une représentation concrète, les logos abstraits offrent une liberté accrue et permettent de sélectionner une image véritablement distinctive pour symboliser sa marque.

Un logo-mascotte contient l’illustration d’un personnage qui est représenté selon le message rassurant que veut renvoyer l’entreprise (Haribo, Cajoline, M.Propre). Le logo-mascotte est souvent choisi pour l’attrait provoqué aux enfants ainsi que pour les grands clubs sportifs par exemple.

Il est possible de créer un logo qui mélange un monogramme, un logotype, un pictogramme, une forme abstraite ou une mascotte. Les deux éléments sont indistinctement placés l’un par rapport à l’autre pour offrir un graphisme harmonieux (Mc Donald’s, Lacoste).
La vidéo pour comprendre
www.bavardages.cool au sujet des logos
Infos sur la création de votre site web : je clique ICI